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Glossaire

• A

Abris de vélos sécurisés

 

Les abris de vélos sécurisés sont des espaces clos pour faire stationner les vélos en toute sécurité. Ils sont accessibles avec un titre de transport.

 

Autorité organisatrice de transports

 

[Extrait de la loi 2077-1224 du 21/08/2007] : Toute collectivité publique, groupement de collectivités publiques ou établissement public compétent, directement ou par délégation pour l’institution et l’organisation d’un service public de transport terrestre régulier de personnes à vocation touristique.

• F

Faisceaux ferroviaires

 

Les faisceaux ferroviaires sont des emprises occupées par des voies ferrées parallèles et les installations ferroviaires attenantes.

• I

Intermodalité

 

L’intermodalité désigne l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet. Elle vise à réduire l’usage de la voiture particulière et les nuisances qu’elle génère, au profit d’un usage combiné de différents modes moins polluants : train + marche, covoiturage + bus, vélos, auto-partage + métro, etc.

• M

Modes alternatifs

 

Les modes alternatifs sont des modes de transport qui constituent une alternative à l’utilisation de mode de transport motorisé individuel (auto en solo et deux-roues motorisés). Quelques exemples de modes alternatifs :
- les modes doux individuels : marche, roller, vélo, trottinette, etc.
- les transports collectifs (train, bus, car, tramway, métro, etc.)
- les taxis
- le covoiturage
- la voiture partagée ou auto-partage
- les vélos en libre-service
- les bus pédestres ou cyclistes

 

Modes de circulation douce ou modes doux

 

Les modes doux désignent des modes de transport « actifs », c’est-à-dire non motorisés, comme la marche, mais pouvant être mécanisés comme le vélo, les rollers, la planche à roulettes, les poussettes, etc. Outre leurs bénéfices pour notre santé, ces modes dépourvus de motorisation ne consomment aucune énergie fossile (pétrole, gaz …) et ne dégagent aucun polluant atmosphérique ni gaz à effet de serre.

 

Maître d’ouvrage

 

Le maître d’ouvrage est la personne morale pour laquelle l’ouvrage est construit. Responsable principal de l’ouvrage, il remplit dans ce rôle une fonction d’intérêt général dont il ne peut se démettre. Le maître d’ouvrage définit le programme, les objectifs de l’opération ainsi que les contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique mais également d’insertion dans le paysage et de protection de l’environnement.

 

Maître d’œuvre

 

Le maître d’ouvrage confie au maître d’œuvre, personne de droit privé ou groupement de personnes de droit privé, une mission permettant d’apporter une réponse architecturale, technique et économique au programme défini.

• P

Personne à Mobilité Réduite (PMR)

 

Il s’agit d’une personne qui éprouve des difficultés pour se déplacer, par suite d’un handicap nécessitant un appareillage (fauteuil roulant, béquilles…) ou d’une incapacité temporaire à se déplacer facilement (poussette pour enfant, etc.), ou toute autre cause. Ces situations demandent une attention particulière pour adapter les services proposés et l’accès à tous les usagers.

 

Phasage

 

Il s’agit du découpage d’un chantier par étapes, en fonction des contraintes techniques et/ou financières.

 

Pôle d’échanges

 

Un pôle d’échanges est un lieu permettant de faciliter les correspondances entre les différents modes et réseaux de transport. Il assure, par son insertion urbaine, l’interface entre la ville et le réseau de transports.

• R

Report modal

 

Le report modal désigne le remplacement d’un mode de transport par un autre (pour les voyageurs ou pour les marchandises), par exemple, le train à la place de la voiture. Ce changement intervient pour réduire les impacts d’un mode de transport sur l’environnement par exemple.